Quelle est la vraie valeur d'exonhit ?
Réveil difficile pour les actionnaires d'Exonhit ce matin. Quelques minutes après l'ouverture, le titre abandonnait jusqu'à 22,5% par rapport au cours de clôture d'hier. Un décrochage brutal immédiatement suivi d'un rattrapage partiel. Mais que se passe-t-il donc ?
Tout d'abord, Exonhit a grimpé de près de 70% en un mois, dans des volumes d'échange très élevés : une telle fièvre spéculative ne va pas sans à-coups, particulièrement dans le secteur des biotechnologies, où les techniques habituelles de l'analyse financière sont quelque peu mises à mal.
En achetant une société du secteur, on achète un pur potentiel, et non pas le niveau de chiffre d'affaires déjà atteint, qui est généralement très modeste... et assortie de lourdes pertes ! Cette difficulté à évaluer le futur et, par conséquent, sa valeur actuelle, explique des variations de cours parfois très importantes. En 2005, celui qui aurait acheté Nicox au plus bas et l'aurait revendu au plus haut aurait ainsi encaissé une plus-value de 670% ! Mais ce même titre a reperdu près de 65% de sa valeur depuis.
D'autre part, si Exonhit est devenue depuis quelques mois un chouchou du marché et des forums boursiers, il faut rappeler qu'elle reste une small cap, la valorisation boursière du titre étant de 170 millions d'euros environ. De telles valeurs restent fragiles boursièrement, surtout dans la conjoncture actuelle.
Enfin, le rally des dernières semaines a amené le titre aux environs de sa "juste valeur", telle que calculée en avril dernier par le cabinet d'analyse Bryan Garnier. Le chiffre était de 5,90 euros par action !
Peut-il grimper plus haut ? Certes ! Exonhit l'a déjà démontré en touchant la barre des 7 euros avant-hier. Et surtout, le news flow attendu dans les semaines et les mois à venir pourrait amener à préciser le potentiel commercial des produits du groupe.
Pour ne parler que du test de diagnostic de la maladie d'Alzheimer Dx21, il devrait être commercialisé à la fin de l'année et pourrait générer dès 2011 environ 170 millions de revenus pour Exonhit... soit le niveau actuel de la capitalisation boursière !
Si Exonhit est moins riche que Nicox (avec une trésorerie nette de 17,6 millions d'euros au 30 juin, contre 76,8 millions pour Nicox), la société consomme aussi beaucoup moins de cash dans sa configuration actuelle (elle n'a perdu que 3,5 millions d'euros au premier semestre, contre plus de 27 millions pour Nicox). Et si son premier produit rencontre le succès attendu, Exonhit pourrait enregistrer dès 2011 un bénéfice net de 60 millions d'euros (il s'agit toujours des estimations faites en avril par Bryan Garnier).
En d'autres termes, ces estimations donnent un PER 2011 de 2,83 fois pour Exonhit, ce qui est très faible. Et surtout, une telle manne permettrait ensuite à la société d'auto-financer le développement de son traitement anti-Alzheimer avec, à la clé, des enjeux financiers colossaux.
Bref, si la société connaît un parcours un peu chaotique aujourd'hui (vers 10h50, l'action ne perd plus que 6,8% à 6,13 euros), elle reste un pari attrayant. En témoigne d'ailleurs l'énorme volume constaté ce matin : déjà plus de 800.000 titre échangés en moins de deux heures. Le record depuis le début de l'année a été touché le 13 août (984.000 titres). il sera enfoncé aujourd'hui, on peut en mettre sa main à couper ! "
Merci qui ? Merci Himan !