La biotechnologie n'est pas une vache-à-lait quand le fric a une éthique.

ExonHit Therapeutics (Alternext : ALETH) est une société biopharmaceutique émergente active à la fois dans le thérapeutique et le diagnostic. ExonHit s'appuie sur une plateforme technologique propriétaire d'analyse de l'épissage alternatif de l'ARN pour développer des diagnostics moléculaires innovants et des thérapies ciblant les maladies neurodégénératives et les cancers. La société a une stratégie d'investissement équilibrée, avec des programmes de recherche internes et des collaborations stratégiques, notamment avec bioMérieux et Allergan. ExonHit Therapeutics est basée à Paris et a une filiale américaine à Gaithersburg dans le Maryland. La société est cotée sur le marché Alternext de NYSE Euronext Paris.



Merci qui ? Merci Himan ! "Jacques Brel is alive and living in Paris" ! Best regards !































































vendredi 5 mars 2010

Echec de Pfizer (Dimebon) contre Alzheimer...

"NEW YORK, March 3 (Reuters) - Shares of Medivation Inc (MDVN.O) fell 70 percent to $12 in premarket trading on Wednesday after the company's experimental drug Dimebon failed to meet the main goals in a late-stage clinical trial for Alzheimer's disease.
The drug was made with Pfizer Inc (PFE.N), which fell 1.3 percent to $17.37 before the bell."

Pfizer vient d’annoncer qu’il avait échoué dans un programme de phase III contre la maladie d’Alzheimer. Le Dimebon, c’est le nom du traitement, qu’il dèveloppait avec la biotech Medivation, n’a pas apporté d’amélioration significative.

Ils avaient une voie innovatrice, mais totalement diffèrente de celle d’Aleht. Alors que la plupart des autres médicaments contre la maladie d’ Alzheimer se concentrent sur une protéine appelée amyloïde, Pfizer avait préféré prévenir les dommages aux mitochondries, des unités de minuscules cellules qui fournissent de l'énergie.

"Attendre désormais les prochains rèsus des phases III des concurrents avant qu'Aleht puisse crier victoire (comme le Bapineuzumab d’Elan, mais aussi la phase III de TaurX…). Si Pfizer veut un partenariat dans Alzheimer, peut-être lui faudra-t-il venir s'associer avec Aleht..."

News de ce jour traduite (source Reuters):

* "Le médicament expérimental contre Alzheimer de Medivation Inc (MDVN.O) et Pfizer (PFE.N) a échoué de répondre aux principaux objectifs d'un essai clinique avancé, plombant le titre Medivation (en baisse de 67%).

L'échec clinique du médicament Dimebon est un coup dur aux efforts des deux compères visant à lutter contre la maladie d'Alzheimer, qui affecte 26 millions de personnes dans le monde. Les médicaments actuels, tels que l'Aricept de Pfizer, ont un effet minime dans l'amélioration des symptômes.

L’étude a révélé que le Dimebon n'a pas respecté également ses objectifs secondaires d'efficacité dans une Phase 3 totalisant 598 patients.

"Les résultats étaient inattendus et nous sommes déçus, surtout pour tous ces patients atteints d'Alzheimer et leurs familles», a déclaré le chef de la direction de Medivation ,David Hung dans une interview.

Les résultats ont assené un coup sévère à Medivation et ont été une grande déception pour Pfizer, le plus grand groupe pharmaceutique du monde. Pfizer avait fait un gros effort pour développer des médicaments pour la maladie d'Alzheimer.

Plusieurs Théories existent sur la façon dont la maladie d'Alzheimer se développe, mais la cause définitive reste insaisissable. Elle continue d'être une zone d’interrogation de la recherche et pour les laboratoires pharmaceutiques comme Pfizer et Eli Lilly (LLY.N).

«Nous avons tous senti que ce traitement était très prometteur", a déclaré Maria Carrillo, directrice des relations médicales à l'Association pour Alzheimer, qui offre des subventions pour la recherche.

"Nous avons été très intéressés par ce mécanisme d'action et nous avions beaucoup d’espoir pour que cela pourrait conduise à d'autres voies de recherche, et nous espérons que c'est encore possible », dit-elle.

Pfizer, dont les actions ont chuté de 1,4 %, a dit qu'il fallait évaluer les données pour déterminer les prochaines étapes pour l'élaboration de Dimebon, qui s'est avéré être bien toléré dans une étude distincte de stade tardif et conçu pour examiner la sécurité.

Une étude antérieure avait généré une petite amélioration avec le Dimebon, également connu sous le nom de latrepirdine, et elle pouvait améliorer la mémoire et le fonctionnement des patients atteints de la maladie d'Alzheimer de légère à modérée.

Le consensus des prévisions des analystes pour Dimebon avaient été de 600 millions de dollars de ventes d'ici 2014, selon Thomson Reuters, avec un grand nombre d’analystes de Wall Street qui prédisaient un blockbuster éventuel.

Mais le médicament a provoqué une controverse car il a uniquement été testé en Russie, et parce qu'il y avait une incertitude sur l’ efficacité du Dimebon chez les patients atteints d’ Alzheimer.

Environ 15 % des actions en circulation de Medivation ont ont été shortées depuis le 12 février, ce qui montre que le marché était nègatif sur le titre.

Les objectifs principaux de l'essai, qui a recruté des patients avec des formes légères à modérées de la maladie d'Alzheimer, ont été l'amélioration de la cognition et la fonction.

Les patients avaient obtenu 20 milligrammes de Dimebon, ou cinq milligrammes d’ un placebo. Chaque groupe a pris les comprimés trois fois par jour pendant six mois. Aucun amélioration statistiquement significative n’a été observée pour le groupe avec Dimebon, soit son principal objectif.

Pfizer a dit qu'il était trop tôt pour prédire si les compagnies terminerait le développement de Dimebon, pour lequel plusieurs autres phase d'études sont en cours.

"Compte tenu de ces données, nous devons réévaluer l'ensemble du programme que nous faisons," a dècalré Hung.

Medivation a également mis au point Dimebon pour la maladie de Huntington, une maladie héréditaire qui cause une perte des cellules du cerveau et la détérioration mentale, mais les résultats des connexions diminuent sensiblement les chances du médicament pour fonctionner pour Huntington, a déclaré un analyste de JPMorgan.

L'échec de Dimebon accroît la dépendance de Pfizer à réduire les coûts de son acquisition de Wyeth afin de consolider les bénéfices alors qu'elle fait face à la concurrence des génériques qui menace son médicament contre le cholestérol Lipitor."


Lien :
http://www.reuters.com/article/idCNN0321713020100303?rpc=44



Cette mauvaise nouvelle renforce Aleht, même s’il faudra encore attendre un peu pour pouvoir intéresser des "Big Pharmas". Cependant, le duo WYETH–ELAN est aussi en difficulté, avec de graves effets secondaires. Quant à Eli Lilly, pour leur essai actuel de phase III, ils utilisent un gamma-sécrétase ciblé n'ayant pas montré ses promesses. Le Flurizan de Myriad Genetics utilisait la même technique,sans démontrer le moindre acquis dans une grande étude publiée en Juin 08. TaurX a présenté des rèsus sur 321 patients qui sont à ce jour sans précédent dans le traitement de la maladie d'Alzheimer. D’ailleurs, lorsqu’ils ont prèsenté les rèsus lors de la confèrence de l’ASCO, tous les scientifiques avaient leurs yeux rivés sur les données qu’ils avaient publié. TaurX avait démontré pour la première fois qu'il ètait possible d'arrêter la progression de la maladie en ciblant les plaques qui sont fortement corrélées avec la maladie. , première preuve réaliste qu'un nouveau médicament peut ralentir le déclin cognitif chez les personnes atteintes d'Alzheimer, en ciblant les protéines qui provoquent la mort des cellules cérébrales. Plusieurs essais sont encore nécessaires pour établir la meilleure dose et tester la sécurité de ce composé. Au moins 4 ans à attendre avant que ce soit un traitement disponible.

Conclusion à ce jour sur les avancées en Alzheimer :
Mis à par les doutes sur Eli Lilly, deux alternatives existent , Aleht et TaurX.