La biotechnologie n'est pas une vache-à-lait quand le fric a une éthique.

ExonHit Therapeutics (Alternext : ALETH) est une société biopharmaceutique émergente active à la fois dans le thérapeutique et le diagnostic. ExonHit s'appuie sur une plateforme technologique propriétaire d'analyse de l'épissage alternatif de l'ARN pour développer des diagnostics moléculaires innovants et des thérapies ciblant les maladies neurodégénératives et les cancers. La société a une stratégie d'investissement équilibrée, avec des programmes de recherche internes et des collaborations stratégiques, notamment avec bioMérieux et Allergan. ExonHit Therapeutics est basée à Paris et a une filiale américaine à Gaithersburg dans le Maryland. La société est cotée sur le marché Alternext de NYSE Euronext Paris.



Merci qui ? Merci Himan ! "Jacques Brel is alive and living in Paris" ! Best regards !































































mardi 16 mars 2010

Interview Aleht du 15 mars 2010

Hervé Duchesne de Lamotte, directeur administratif et financier d'ExonHit Therapeutics,
Interview réalisée le 15/03/2010


« Nous avons pour objectif de signer de nouveaux accords de collaboration en R&D ».com) Comment expliquez-vous la hausse de votre CA 2009 ?
Notre chiffre d'affaires a augmenté de 16% cette année, à 4,9 millions d'euros, principalement en raison de notre collaboration avec Allergan. Dans ce cadre, deux effets positifs se sont conjugués, d'abord l'appréciation du dollar par rapport à l'euro -les paiements contractuels d'Allergan étant effectués en dollar-, et d'autre part, la collaboration avec Allergan qui a donné lieu à davantage de travaux de recherche en 2009, donc à plus de facturations.

Vos résultats font également état d'une baisse de 9% de vos dépenses en R&D, pourquoi ?
En termes de R&D, il y a effectivement une diminution des dépenses qui atteignent 9 millions d'euros contre 9,9 millions en 2008. Cette baisse s'explique par un abandon de créance d'OSEO, de 0,8 millions d'euros. Si l'on exclue ce phénomène, nous sommes à peu près stables entre 2008 et 2009.

En termes de frais marketing et commerciaux, nous sommes également en ligne avec l'année 2008, autour de 100 000 euros, essentiellement pour des études de marché dans le cadre du lancement du test AclarusDxTM prévu début 2011 en France.

Votre trésorerie s'est notablement étoffée, passant de 21,1 millions d'euros en 2008 à 30,2 millions en 2009…
Nous avons réalisé deux augmentations de capital au cours de l'année : nous avions émis fin 2008 des bons de souscription d'actions qui ont été partiellement exercés au début de l'été 2009, et nous avons réalisé une levée de fonds au mois de décembre 2009 pour un montant de 15,6 millions d'euros. A ces deux opérations s'ajoute l'exercice de stock-option au cours du second semestre de l'année 2009. Globalement, notre position de trésorerie a effectivement été renforcée en passant de 21,1 millions d'euros fin 2008 à 30,2 millions fin 2009.

Par ailleurs, nous avons procédé à une autre augmentation de capital liée à la conversion d'un peu plus de la moitié de nos obligations convertibles, ce qui a contribué à la réduction de notre dette, sans influer sur la trésorerie.

Quels ont été les avancées majeures de l'année sur vos principaux produits ?
En diagnostic, nous avons lancé notre premier produit : le test AclarusDxTM pour distinguer les patients atteints de la maladie d'Alzheimer des sujets sains, pour un usage en recherche clinique. Ce test devrait être lancé dans le cadre plus général du diagnostic clinique début 2011 en Europe.

En thérapeutique, nous avons achevé avec succès les essais de phase IIa , c'est-à-dire la première administration à des patients d'EHT 0202, notre candidat médicament le plus avancé dans la maladie d'Alzheimer.

Vous avez également évoqué votre souhait de réaliser une acquisition aux Etats-Unis, pourriez-vous nous en dire un peu plus ?
Nous avons effectivement le projet d'acquérir une société spécialisée dans le diagnostic, dans le courant du troisième trimestre de 2010. Dans le détail, nous souhaitons que cette société soit basée aux Etats-Unis, exclusivement dans le diagnostic moléculaire. Il s'agira d'une société ayant déjà des ventes et ayant ainsi démontré sa capacité à amener un produit de la R&D vers la commercialisation et à obtenir le remboursement du produit par les payeurs. Nous visons une société disposant de sa propre force commerciale.

Nous voulons bien entendu que cette société soit axée sur nos secteurs, soit le cancer, soit la maladie d'Alzheimer (ou les maladies neurodégénératives en général), avec une technologie basée sur la génomique. En termes de taille, nous regardons des sociétés dont le chiffre d'affaires tourne autour de 5 millions de dollars par an, avec une valorisation de 30 millions de dollars environ. Quant au paiement, il se ferait à travers une combinaison de cash et d'actions, sachant que, au regard des niveaux de valorisation, nous souhaiterions faire des paiements étalés dans le temps, avec un paiement au moment de la signature de l'acquisition et des paiements qui seraient liés à l'évolution des ventes au cours des années ultérieures. Enfin, en termes opérationnels, nous cherchons soit une société dont la consommation de cash est raisonnable, soit une société avec une trésorerie suffisante pour financer ses opérations.

Notre idée via cette acquisition est d'accélérer notre développement dans le domaine du diagnostic, à la fois en termes de CA et en termes géographiques, entre autre en accélérant la pénétration d'AclarusDxTM aux Etats-Unis.

De quelle enveloppe budgétaire disposez-vous pour cela ?
Le montant total que nous paierons pour cette acquisition dépendra essentiellement du niveau de ventes de l'entreprise. Plus ce niveau sera élevé, plus le prix payé le sera également. Toutefois, il y a des limites que nous ne voulons pas dépasser. Il est difficile d'être plus précis dans la mesure où tout dépendra du montant de la partie en cash, de celle en actions et de celle liée aux performances futures...

Quelles sont vos perspectives pour 2010, notamment sur les avancées attendues dans vos activités thérapeutiques et dans le diagnostic ?
En thérapeutique nous souhaitons signer un accord au second semestre 2009 pour poursuivre le développement d'EHT 0202. Et, sur le modèle que l'accord que nous avons avec Allergan, nous avons pour objectif de signer de nouveaux accords de collaboration en R&D.

En diagnostic, outre l'acquisition aux Etats-Unis que nous avons déjà évoquée, nous visons cette année l'obtention du marquage CE pour le test AclarusDxTM afin de réaliser le lancement du produit en 2011, avec la force de vente que nous sommes en train de constituer.

Nous avons par ailleurs un test pour le cancer du sein, EHT Dx14, basée sur une technologie similaire à celle d'AclarusDxTM et pour lequel nous souhaitons finaliser cette année une étude de validation clinique pour pouvoir le lancer, comme produit de recherche, au 3ème trimestre 2010.

Ainsi, notre activité diagnostique pourrait dégager des premiers revenus de commercialisation au cours des prochains 18 mois, soit parce que, dans le cadre recherche, les premiers essais cliniques de partenaires pharmaceutiques auxquels nous participerions auraient démarré avant la fin de l'année 2011, soit parce que nous aurons procédé avec succès à l'acquisition d'une société dégageant déjà du chiffre d'affaires dans le diagnostic."

Merci qui ? Meci Himan !