La biotechnologie n'est pas une vache-à-lait quand le fric a une éthique.

ExonHit Therapeutics (Alternext : ALETH) est une société biopharmaceutique émergente active à la fois dans le thérapeutique et le diagnostic. ExonHit s'appuie sur une plateforme technologique propriétaire d'analyse de l'épissage alternatif de l'ARN pour développer des diagnostics moléculaires innovants et des thérapies ciblant les maladies neurodégénératives et les cancers. La société a une stratégie d'investissement équilibrée, avec des programmes de recherche internes et des collaborations stratégiques, notamment avec bioMérieux et Allergan. ExonHit Therapeutics est basée à Paris et a une filiale américaine à Gaithersburg dans le Maryland. La société est cotée sur le marché Alternext de NYSE Euronext Paris.



Merci qui ? Merci Himan ! "Jacques Brel is alive and living in Paris" ! Best regards !































































lundi 29 mars 2010

Alzheimer : un groupe de patients a réagi positivement à EHT 0202 !

Les patients ayant réagi positivement à EHT 0202 ont un profil d'expression génomique spécifique
Un diagnostic compagnon pourrait donner des indications préliminaires sur les patients susceptibles de répondre à EHT 0202

ExonHit Therapeutics annonce le 29 mars que des données préliminaires prometteuses pour EHT 0202, son candidat médicament phare dans la maladie d'Alzheimer, ont été présentées lors du 11ème symposium international de Genève sur les avancées thérapeutiques dans la maladie d'Alzheimer, qui s'est tenu du 24 au 27 mars. « Identifier les patients qui répondront à un traitement avant de le démarrer est une démarche qui sera de plus en plus pratiquée dans les années à venir. ExonHit dispose de la technologie requise pour le développement des biomarqueurs qui seront la pierre angulaire de la médecine personnalisée de demain », a déclaré Loïc Maurel.

La présentation sur EHT 0202 rapporte les résultats préliminaires d'une étude conçue pour déterminer si les patients qui ont le mieux réagi à EHT 0202, pendant l'étude de Phase IIa récemment terminée, ont un profil d'expression génomique sanguin distinct. Les données montrent que la technologie « Genome-Wide SpliceArray? » de profilage d'expression d'ExonHit permet de différencier clairement les patients en différentes sous-populations. Les patients dont l'état s'est amélioré grâce à EHT 0202 ont un profil d'expression génomique différent de ceux dont l'état a décliné, ces différences de profils d'expression génomique sont spécifiques à EHT 0202. Ces données ouvrent la possibilité d'identifier les profils d'expression qui permettraient de distinguer les patients pour lesquels EHT 0202 apportera un bénéfice thérapeutique de ceux qui ne répondront pas au traitement, et ceci avant toute administration. Appliquer cette approche à d'autres programmes de développement clinique pourrait augmenter de manière significative la probabilité d'atteinte des critères principaux et pourrait aider à identifier la population la plus appropriée pour un médicament donné.

Le symposium de Genève est entièrement dédié aux traitements pharmacologiques de la maladie d'Alzheimer, en particulier la découverte de nouveaux médicaments. Il est organisé conjointement par une université américaine (Southern Illinois University, Faculté de Médecine, à Springfield, Illinois, USA) et une université européenne (Université de Genève, Faculté de Médecine, Départ. de Réhabilitation et Gériatrie).

mardi 16 mars 2010

Interview Aleht du 15 mars 2010

Hervé Duchesne de Lamotte, directeur administratif et financier d'ExonHit Therapeutics,
Interview réalisée le 15/03/2010


« Nous avons pour objectif de signer de nouveaux accords de collaboration en R&D ».com) Comment expliquez-vous la hausse de votre CA 2009 ?
Notre chiffre d'affaires a augmenté de 16% cette année, à 4,9 millions d'euros, principalement en raison de notre collaboration avec Allergan. Dans ce cadre, deux effets positifs se sont conjugués, d'abord l'appréciation du dollar par rapport à l'euro -les paiements contractuels d'Allergan étant effectués en dollar-, et d'autre part, la collaboration avec Allergan qui a donné lieu à davantage de travaux de recherche en 2009, donc à plus de facturations.

Vos résultats font également état d'une baisse de 9% de vos dépenses en R&D, pourquoi ?
En termes de R&D, il y a effectivement une diminution des dépenses qui atteignent 9 millions d'euros contre 9,9 millions en 2008. Cette baisse s'explique par un abandon de créance d'OSEO, de 0,8 millions d'euros. Si l'on exclue ce phénomène, nous sommes à peu près stables entre 2008 et 2009.

En termes de frais marketing et commerciaux, nous sommes également en ligne avec l'année 2008, autour de 100 000 euros, essentiellement pour des études de marché dans le cadre du lancement du test AclarusDxTM prévu début 2011 en France.

Votre trésorerie s'est notablement étoffée, passant de 21,1 millions d'euros en 2008 à 30,2 millions en 2009…
Nous avons réalisé deux augmentations de capital au cours de l'année : nous avions émis fin 2008 des bons de souscription d'actions qui ont été partiellement exercés au début de l'été 2009, et nous avons réalisé une levée de fonds au mois de décembre 2009 pour un montant de 15,6 millions d'euros. A ces deux opérations s'ajoute l'exercice de stock-option au cours du second semestre de l'année 2009. Globalement, notre position de trésorerie a effectivement été renforcée en passant de 21,1 millions d'euros fin 2008 à 30,2 millions fin 2009.

Par ailleurs, nous avons procédé à une autre augmentation de capital liée à la conversion d'un peu plus de la moitié de nos obligations convertibles, ce qui a contribué à la réduction de notre dette, sans influer sur la trésorerie.

Quels ont été les avancées majeures de l'année sur vos principaux produits ?
En diagnostic, nous avons lancé notre premier produit : le test AclarusDxTM pour distinguer les patients atteints de la maladie d'Alzheimer des sujets sains, pour un usage en recherche clinique. Ce test devrait être lancé dans le cadre plus général du diagnostic clinique début 2011 en Europe.

En thérapeutique, nous avons achevé avec succès les essais de phase IIa , c'est-à-dire la première administration à des patients d'EHT 0202, notre candidat médicament le plus avancé dans la maladie d'Alzheimer.

Vous avez également évoqué votre souhait de réaliser une acquisition aux Etats-Unis, pourriez-vous nous en dire un peu plus ?
Nous avons effectivement le projet d'acquérir une société spécialisée dans le diagnostic, dans le courant du troisième trimestre de 2010. Dans le détail, nous souhaitons que cette société soit basée aux Etats-Unis, exclusivement dans le diagnostic moléculaire. Il s'agira d'une société ayant déjà des ventes et ayant ainsi démontré sa capacité à amener un produit de la R&D vers la commercialisation et à obtenir le remboursement du produit par les payeurs. Nous visons une société disposant de sa propre force commerciale.

Nous voulons bien entendu que cette société soit axée sur nos secteurs, soit le cancer, soit la maladie d'Alzheimer (ou les maladies neurodégénératives en général), avec une technologie basée sur la génomique. En termes de taille, nous regardons des sociétés dont le chiffre d'affaires tourne autour de 5 millions de dollars par an, avec une valorisation de 30 millions de dollars environ. Quant au paiement, il se ferait à travers une combinaison de cash et d'actions, sachant que, au regard des niveaux de valorisation, nous souhaiterions faire des paiements étalés dans le temps, avec un paiement au moment de la signature de l'acquisition et des paiements qui seraient liés à l'évolution des ventes au cours des années ultérieures. Enfin, en termes opérationnels, nous cherchons soit une société dont la consommation de cash est raisonnable, soit une société avec une trésorerie suffisante pour financer ses opérations.

Notre idée via cette acquisition est d'accélérer notre développement dans le domaine du diagnostic, à la fois en termes de CA et en termes géographiques, entre autre en accélérant la pénétration d'AclarusDxTM aux Etats-Unis.

De quelle enveloppe budgétaire disposez-vous pour cela ?
Le montant total que nous paierons pour cette acquisition dépendra essentiellement du niveau de ventes de l'entreprise. Plus ce niveau sera élevé, plus le prix payé le sera également. Toutefois, il y a des limites que nous ne voulons pas dépasser. Il est difficile d'être plus précis dans la mesure où tout dépendra du montant de la partie en cash, de celle en actions et de celle liée aux performances futures...

Quelles sont vos perspectives pour 2010, notamment sur les avancées attendues dans vos activités thérapeutiques et dans le diagnostic ?
En thérapeutique nous souhaitons signer un accord au second semestre 2009 pour poursuivre le développement d'EHT 0202. Et, sur le modèle que l'accord que nous avons avec Allergan, nous avons pour objectif de signer de nouveaux accords de collaboration en R&D.

En diagnostic, outre l'acquisition aux Etats-Unis que nous avons déjà évoquée, nous visons cette année l'obtention du marquage CE pour le test AclarusDxTM afin de réaliser le lancement du produit en 2011, avec la force de vente que nous sommes en train de constituer.

Nous avons par ailleurs un test pour le cancer du sein, EHT Dx14, basée sur une technologie similaire à celle d'AclarusDxTM et pour lequel nous souhaitons finaliser cette année une étude de validation clinique pour pouvoir le lancer, comme produit de recherche, au 3ème trimestre 2010.

Ainsi, notre activité diagnostique pourrait dégager des premiers revenus de commercialisation au cours des prochains 18 mois, soit parce que, dans le cadre recherche, les premiers essais cliniques de partenaires pharmaceutiques auxquels nous participerions auraient démarré avant la fin de l'année 2011, soit parce que nous aurons procédé avec succès à l'acquisition d'une société dégageant déjà du chiffre d'affaires dans le diagnostic."

Merci qui ? Meci Himan !

vendredi 12 mars 2010

Cancer de la prostate

* "Le dosage de la PSA n'a qu'un intérêt limité, martèle... le découvreur de la PSA
L'analyse systématique du taux de PSA (Prostate Specific Antigen) à titre de dépistage du cancer de la prostate n'a de sens ni au plan médical, ni au plan économique, indique le professeur Richard J. Ablin . Difficile de ne pas faire cas de l'opinion de ce médecin et chercheur américain : c'est tout simplement lui qui a découvert le fameux antigène de la prostate en 1970.

3 milliards de dollars: c'est le coût annuel du dépistage par dosage de la PSA aux Etats-Unis, alors que cette méthode ne détecte efficacement que 3,8% des cancers de la prostate (un taux toutefois supérieur au dépistage par toucher rectal). De plus, le dépistage amène à traiter, y compris par ablation de la prostate, des cancers qui seraient restés asymptomatiques pendant des années.

Richard Ablin explique que le PSA n'est pas directement un marqueur du cancer, mais de l'activité de la prostate. Stricto sensu, le taux de PSA ne détecte pas le cancer et, de plus, ne permet pas de distinguer entre les formes graves et celles qui n'évolueront que très tardivement, souvent au-delà de l'espérance de vie des patients. Dans le meilleur des cas, la PSA est un marqueur très incertain : de nombreux facteurs (pris d'un anti-inflammatoire, activité sexuelle, action mécanique sur la glande prostatique…) peuvent pousser à la hausse le taux sanguin, et inversement des cancers peuvent évoluer alors que le taux demeure faible.

Pour Richard Ablin, le dosage de la PSA reste intéressant dans certains cas : pour les patients ayant des antécédents familiaux, ou pour contrôler un éventuelle rechute chez des hommes déjà soignés. Mais cela ne justifie pas de tester la totalité des plus de 50 ans, avec le risque de sur-diagnostic et de sur-traitement. Le praticien dénonce le lobbying de "ceux qui sont appelés à tirer profit" d'un tel marché.

Il y a quelques jours, la puissante American Cancer Society a d'ailleurs rejoint la position de M. Ablin.

La popularité du dosage par la PSA s'explique aussi par le fait qu'il n'existe guère d'autre option de dépistage sur le marché.

Or, la firme française ExonHit Therapeutics développe (avec bioMérieux) actuellement un test en se basant sur sa propre plate-forme technologique basée sur l'analyse de l'épissage alternatif de l'ARN, un mécanisme génomique essentiel. Ce test est en phase précoce de développement et j'ignore exactement sur quel principe il repose. Mais la société prévoyait justement de présenter des résultats ce mois-ci. Le Dx13 apportera-t-il une réponse aux carences du dépistage par la PSA ? Plusieurs années seront nécessaires pour le savoir.
"
in blog Capital.

Depuis octobre 2005, Aleht collabore avec bioMérieux afin de découvrir et de mettre au point de nouveaux outils pour le diagnostic de divers cancers fortement prévalents pour lesquels les méthodes diagnostiques actuelles ne sont pas optimales. En particulier, nous nous employons à découvrir des outils diagnostiques sanguins dans le cancer de la prostate, EHT Dx13, qui a le potentiel pour devenir le premier diagnostic sanguin doté d'une efficacité nettement supérieure au dosage de l'antigène prostatique spécifique (APS), dont l'emploi est largement répandu.

mercredi 10 mars 2010

Bilan 2009

* "Le chiffre d'affaires consolidé s'est élevé à 4,9 millions d'euros, en hausse de 16% par rapport aux 4,2 millions d'euros de l'exercice 2008, provenant principalement de la collaboration avec Allergan. Les dépenses de RetD ont diminué de 9% pour atteindre 9,0 millions d'euros en 2009 (contre 9,9 millions d'euros en 2008). Les dépenses opérationnelles d'Aleht ont baissé de 7% pour atteindre 14,6 millions d'euros en 2009 (contre 15,6 millions d'euros en 2008). En 2009, les 2/3 de ces dépenses ont été consacrées à la recherche et développement. La perte opérationnelle de la société ressort à 9,7 millions d'euros, en réduction de 15% par rapport à 11,4 millions d'euros pour l'année précèdente. Le résultat financier net se solde par un gain de 0,34 million d'euros en 2009 contre un gain de 0,38 million d'euros en 2008. Les pertes nettes consolidées de la Société ressortent à 7,7 millions d'euros pour l'exercice 2009, contre 8,9 millions d'euros enregistrés lors de l'exercice précédent. Au 31 décembre 2009, la trésorerie du groupe s'élevait à 30,2 millions d'euros, contre 21,1 millions d'euros au 31 décembre de l'an passé.
"Nous commençons l'année 2010 dotés d'une trésorerie solide qui nous permettra de réaliser l'acquisition d'une société américaine de diagnostic moléculaire et de préparer le lancement du test AclarusDx™ Alzheimer sur le marché du diagnostic in vitro. " déclare le Loïc Maurel.

vendredi 5 mars 2010

La vraie valeur d'Aleht, en septembre 2009

Quelle est la vraie valeur d'exonhit ?

Réveil difficile pour les actionnaires d'Exonhit ce matin. Quelques minutes après l'ouverture, le titre abandonnait jusqu'à 22,5% par rapport au cours de clôture d'hier. Un décrochage brutal immédiatement suivi d'un rattrapage partiel. Mais que se passe-t-il donc ?

Tout d'abord, Exonhit a grimpé de près de 70% en un mois, dans des volumes d'échange très élevés : une telle fièvre spéculative ne va pas sans à-coups, particulièrement dans le secteur des biotechnologies, où les techniques habituelles de l'analyse financière sont quelque peu mises à mal.

En achetant une société du secteur, on achète un pur potentiel, et non pas le niveau de chiffre d'affaires déjà atteint, qui est généralement très modeste... et assortie de lourdes pertes ! Cette difficulté à évaluer le futur et, par conséquent, sa valeur actuelle, explique des variations de cours parfois très importantes. En 2005, celui qui aurait acheté Nicox au plus bas et l'aurait revendu au plus haut aurait ainsi encaissé une plus-value de 670% ! Mais ce même titre a reperdu près de 65% de sa valeur depuis.

D'autre part, si Exonhit est devenue depuis quelques mois un chouchou du marché et des forums boursiers, il faut rappeler qu'elle reste une small cap, la valorisation boursière du titre étant de 170 millions d'euros environ. De telles valeurs restent fragiles boursièrement, surtout dans la conjoncture actuelle.


Enfin, le rally des dernières semaines a amené le titre aux environs de sa "juste valeur", telle que calculée en avril dernier par le cabinet d'analyse Bryan Garnier. Le chiffre était de 5,90 euros par action !

Peut-il grimper plus haut ? Certes ! Exonhit l'a déjà démontré en touchant la barre des 7 euros avant-hier. Et surtout, le news flow attendu dans les semaines et les mois à venir pourrait amener à préciser le potentiel commercial des produits du groupe.

Pour ne parler que du test de diagnostic de la maladie d'Alzheimer Dx21, il devrait être commercialisé à la fin de l'année et pourrait générer dès 2011 environ 170 millions de revenus pour Exonhit... soit le niveau actuel de la capitalisation boursière !

Si Exonhit est moins riche que Nicox (avec une trésorerie nette de 17,6 millions d'euros au 30 juin, contre 76,8 millions pour Nicox), la société consomme aussi beaucoup moins de cash dans sa configuration actuelle (elle n'a perdu que 3,5 millions d'euros au premier semestre, contre plus de 27 millions pour Nicox). Et si son premier produit rencontre le succès attendu, Exonhit pourrait enregistrer dès 2011 un bénéfice net de 60 millions d'euros (il s'agit toujours des estimations faites en avril par Bryan Garnier).

En d'autres termes, ces estimations donnent un PER 2011 de 2,83 fois pour Exonhit, ce qui est très faible. Et surtout, une telle manne permettrait ensuite à la société d'auto-financer le développement de son traitement anti-Alzheimer avec, à la clé, des enjeux financiers colossaux.

Bref, si la société connaît un parcours un peu chaotique aujourd'hui (vers 10h50, l'action ne perd plus que 6,8% à 6,13 euros), elle reste un pari attrayant. En témoigne d'ailleurs l'énorme volume constaté ce matin : déjà plus de 800.000 titre échangés en moins de deux heures. Le record depuis le début de l'année a été touché le 13 août (984.000 titres). il sera enfoncé aujourd'hui, on peut en mettre sa main à couper ! "
Merci qui ? Merci Himan !

Echec de Pfizer (Dimebon) contre Alzheimer...

"NEW YORK, March 3 (Reuters) - Shares of Medivation Inc (MDVN.O) fell 70 percent to $12 in premarket trading on Wednesday after the company's experimental drug Dimebon failed to meet the main goals in a late-stage clinical trial for Alzheimer's disease.
The drug was made with Pfizer Inc (PFE.N), which fell 1.3 percent to $17.37 before the bell."

Pfizer vient d’annoncer qu’il avait échoué dans un programme de phase III contre la maladie d’Alzheimer. Le Dimebon, c’est le nom du traitement, qu’il dèveloppait avec la biotech Medivation, n’a pas apporté d’amélioration significative.

Ils avaient une voie innovatrice, mais totalement diffèrente de celle d’Aleht. Alors que la plupart des autres médicaments contre la maladie d’ Alzheimer se concentrent sur une protéine appelée amyloïde, Pfizer avait préféré prévenir les dommages aux mitochondries, des unités de minuscules cellules qui fournissent de l'énergie.

"Attendre désormais les prochains rèsus des phases III des concurrents avant qu'Aleht puisse crier victoire (comme le Bapineuzumab d’Elan, mais aussi la phase III de TaurX…). Si Pfizer veut un partenariat dans Alzheimer, peut-être lui faudra-t-il venir s'associer avec Aleht..."

News de ce jour traduite (source Reuters):

* "Le médicament expérimental contre Alzheimer de Medivation Inc (MDVN.O) et Pfizer (PFE.N) a échoué de répondre aux principaux objectifs d'un essai clinique avancé, plombant le titre Medivation (en baisse de 67%).

L'échec clinique du médicament Dimebon est un coup dur aux efforts des deux compères visant à lutter contre la maladie d'Alzheimer, qui affecte 26 millions de personnes dans le monde. Les médicaments actuels, tels que l'Aricept de Pfizer, ont un effet minime dans l'amélioration des symptômes.

L’étude a révélé que le Dimebon n'a pas respecté également ses objectifs secondaires d'efficacité dans une Phase 3 totalisant 598 patients.

"Les résultats étaient inattendus et nous sommes déçus, surtout pour tous ces patients atteints d'Alzheimer et leurs familles», a déclaré le chef de la direction de Medivation ,David Hung dans une interview.

Les résultats ont assené un coup sévère à Medivation et ont été une grande déception pour Pfizer, le plus grand groupe pharmaceutique du monde. Pfizer avait fait un gros effort pour développer des médicaments pour la maladie d'Alzheimer.

Plusieurs Théories existent sur la façon dont la maladie d'Alzheimer se développe, mais la cause définitive reste insaisissable. Elle continue d'être une zone d’interrogation de la recherche et pour les laboratoires pharmaceutiques comme Pfizer et Eli Lilly (LLY.N).

«Nous avons tous senti que ce traitement était très prometteur", a déclaré Maria Carrillo, directrice des relations médicales à l'Association pour Alzheimer, qui offre des subventions pour la recherche.

"Nous avons été très intéressés par ce mécanisme d'action et nous avions beaucoup d’espoir pour que cela pourrait conduise à d'autres voies de recherche, et nous espérons que c'est encore possible », dit-elle.

Pfizer, dont les actions ont chuté de 1,4 %, a dit qu'il fallait évaluer les données pour déterminer les prochaines étapes pour l'élaboration de Dimebon, qui s'est avéré être bien toléré dans une étude distincte de stade tardif et conçu pour examiner la sécurité.

Une étude antérieure avait généré une petite amélioration avec le Dimebon, également connu sous le nom de latrepirdine, et elle pouvait améliorer la mémoire et le fonctionnement des patients atteints de la maladie d'Alzheimer de légère à modérée.

Le consensus des prévisions des analystes pour Dimebon avaient été de 600 millions de dollars de ventes d'ici 2014, selon Thomson Reuters, avec un grand nombre d’analystes de Wall Street qui prédisaient un blockbuster éventuel.

Mais le médicament a provoqué une controverse car il a uniquement été testé en Russie, et parce qu'il y avait une incertitude sur l’ efficacité du Dimebon chez les patients atteints d’ Alzheimer.

Environ 15 % des actions en circulation de Medivation ont ont été shortées depuis le 12 février, ce qui montre que le marché était nègatif sur le titre.

Les objectifs principaux de l'essai, qui a recruté des patients avec des formes légères à modérées de la maladie d'Alzheimer, ont été l'amélioration de la cognition et la fonction.

Les patients avaient obtenu 20 milligrammes de Dimebon, ou cinq milligrammes d’ un placebo. Chaque groupe a pris les comprimés trois fois par jour pendant six mois. Aucun amélioration statistiquement significative n’a été observée pour le groupe avec Dimebon, soit son principal objectif.

Pfizer a dit qu'il était trop tôt pour prédire si les compagnies terminerait le développement de Dimebon, pour lequel plusieurs autres phase d'études sont en cours.

"Compte tenu de ces données, nous devons réévaluer l'ensemble du programme que nous faisons," a dècalré Hung.

Medivation a également mis au point Dimebon pour la maladie de Huntington, une maladie héréditaire qui cause une perte des cellules du cerveau et la détérioration mentale, mais les résultats des connexions diminuent sensiblement les chances du médicament pour fonctionner pour Huntington, a déclaré un analyste de JPMorgan.

L'échec de Dimebon accroît la dépendance de Pfizer à réduire les coûts de son acquisition de Wyeth afin de consolider les bénéfices alors qu'elle fait face à la concurrence des génériques qui menace son médicament contre le cholestérol Lipitor."


Lien :
http://www.reuters.com/article/idCNN0321713020100303?rpc=44



Cette mauvaise nouvelle renforce Aleht, même s’il faudra encore attendre un peu pour pouvoir intéresser des "Big Pharmas". Cependant, le duo WYETH–ELAN est aussi en difficulté, avec de graves effets secondaires. Quant à Eli Lilly, pour leur essai actuel de phase III, ils utilisent un gamma-sécrétase ciblé n'ayant pas montré ses promesses. Le Flurizan de Myriad Genetics utilisait la même technique,sans démontrer le moindre acquis dans une grande étude publiée en Juin 08. TaurX a présenté des rèsus sur 321 patients qui sont à ce jour sans précédent dans le traitement de la maladie d'Alzheimer. D’ailleurs, lorsqu’ils ont prèsenté les rèsus lors de la confèrence de l’ASCO, tous les scientifiques avaient leurs yeux rivés sur les données qu’ils avaient publié. TaurX avait démontré pour la première fois qu'il ètait possible d'arrêter la progression de la maladie en ciblant les plaques qui sont fortement corrélées avec la maladie. , première preuve réaliste qu'un nouveau médicament peut ralentir le déclin cognitif chez les personnes atteintes d'Alzheimer, en ciblant les protéines qui provoquent la mort des cellules cérébrales. Plusieurs essais sont encore nécessaires pour établir la meilleure dose et tester la sécurité de ce composé. Au moins 4 ans à attendre avant que ce soit un traitement disponible.

Conclusion à ce jour sur les avancées en Alzheimer :
Mis à par les doutes sur Eli Lilly, deux alternatives existent , Aleht et TaurX.

Aleth et Cancer du sein

Aleht et l'Institut Gustave Roussy de Villejuif annoncent la signature d'un accord de licence globale et exclusive pour un nouveau test diagnostique du cancer du sein. de fait, Aleht renforce son portefeuille diagnostique par cette licence. Ce test diagnostique pourrait être un excellent outil pour améliorer la précision des résultats de la cytoponction. Cela permettrait d'élargir l'utilisation de cette méthode moins invasive et moins traumatisante pour les patientes à un plus grand nombre de centres, selon le Professeur Gilles Vassal, Directeur de la Recherche à l'Institut Gustave Roussy. L'accord de licence sur cette signature prometteuse pour le diagnostic du cancer du sein est conforme à notre stratégie de renforcement de notre portefeuille diagnostique avec des tests simples, précis et le moins désagréable possible pour les patients, déclare le Président du Directoire d'ExonHit Therapeutics.

Merci qui ? Merci Himan !

Lancée du premier produit contre la maladie de mémére

03/12/09 07:30 ExonHit lance son premier produit pour la maladie d'Alzheimer

Le test AclarusDx?Alzheimer maintenant disponible comme produit de recherche sous le statut RUO (Research Use Only)
Besoin important pour une meilleure caractérisation des patients participant aux essais cliniques dans la maladie d'Alzheimer
Programmes cliniques élaborés avec l'aide d'experts de renommée mondiale dans le domaine de la maladie d'Alzheimer
ExonHit lance son premier produit pour la maladie d'Alzheimer

Regulatory News:

ExonHit Therapeutics (Paris:ALEHT) est heureuse d'annoncer que le test AclarusDx?Alzheimer (anciennement appelé EHT Dx21), son test sanguin pour la maladie d'Alzheimer (MA) est désormais disponible comme produit de recherche sous le statut RUO (Research Use Only) pour les laboratoires pharmaceutiques et les centres universitaires de recherche réalisant des essais cliniques dans la maladie d'Alzheimer.

« La maladie d'Alzheimer est une pathologie multifactorielle et complexe. Actuellement, elle est principalement diagnostiquée sur la base de critères cliniques, qui sont souvent associés à des mesures subjectives. Inclure des sujets incorrectement caractérisés peut aisément accroître le coût d'une étude clinique et potentiellement compromettre ses chances de succès » déclare le Dr Loïc Maurel, Président du Directoire d'ExonHit Therapeutics. « L'utilisation du test AclarusDx?Alzheimer pourrait devenir un formidable atout pour l'industrie pharmaceutique, car il permettrait d'identifier les populations de patients susceptibles de bénéficier le plus d'avancées thérapeutiques dans la MA. »

Le test AclarusDx?Alzheimer est un test reproductible, objectif et non invasif pour le malade. Une simple prise est sang est requise pour le patient. Ce test peut être réalisé aisément. Contrairement à l'imagerie cérébrale ou au prélèvement de liquide céphalo-rachidien par ponction lombaire, aucun équipement, ni aucune infrastructure spécifiques ne sont requis, et la simplicité de la procédure devrait faciliter la participation des patients dans les essais cliniques. De plus, ce test pourrait accélérer le recrutement des patients et permettre aux promoteurs des essais cliniques d'élargir le panel des centres d'investigation au-delà des principaux centres hospitaliers. Utilisé en association avec les tests neurocognitifs habituels, le test AclarusDx?Alzheimer pourrait aider les laboratoires pharmaceutiques à inclure dans leurs études des patients répondant aux critères cliniques de l'Alzheimer et partageant un profil transcriptionnel commun corrélé à la MA. En conséquence, le test AclarusDx?Alzheimer permettrait de réduire le « bruit de fond » de l'essai clinique et potentiellement d'améliorer les résultats de l'essai en sélectionnant une population d'étude plus homogène.

En 2008, 43 essais cliniques sur la MA (impliquant environ 10 700 patients) ont été initiés. En 2009, 70 études cliniques dans la MA (soit 14 000 patients) ont démarré (1). Pour le recrutement d'un seul patient MA, 3 ou 4 personnes doivent être évaluées (2).

Le lancement d'AclarusDx?Alzheimer, en tant que produit sous le statut RUO, est la première étape de la stratégie commerciale d'ExonHit. Les promoteurs des essais expédieront les échantillons sanguins des patients pour être analysés dans les laboratoires aux normes Bonnes Pratiques de Laboratoire d'ExonHit aux Etats-Unis. En parallèle, la société prépare le lancement du test diagnostique sur le marché des tests cliniques de diagnostic in vitro (IVD), en partenariat avec d'autres sociétés. ExonHit pense obtenir le marquage CE au 4e trimestre 2010, ce qui permettrait un lancement sur le marché européen au 1er trimestre 2011. Concernant l'autorisation de mise sur le marché américain, les discussions avec la FDA ont débuté pour définir la démarche permettant de remplir les exigences réglementaires en vue de l'enregistrement comme IVD.

ExonHit Therapeutics a choisi une approche unique de la maladie d'Alzheimer en développant à la fois des programmes thérapeutiques (EHT 0202, son candidat phare, actuellement en Phase II) et des programmes de diagnostic (test AclarusDx?Alzheimer). Concernant ses travaux de R&D sur le diagnostic et plus récemment le traitement de la maladie d'Alzheimer, ExonHit est conseillée par des experts de renom situés des deux côtés de l'Atlantique : Jeffrey Cummings, Serge Gauthier, Zaven Khachaturian, Peter Snyder et Bruno Vellas.

A propos du Conseil Scientifique d'ExonHit sur la maladie d'Alzheimer

Ce Conseil aide la société dans le développement de thérapies innovantes et le développement clinique de diagnostics moléculaires destinés au monde de la recherche, à l'industrie pharmaceutique et au milieu médical en général, avec un accent particulier sur les stratégies de prévention de la maladie.

Le Dr Jeffrey Cummings est Professeur à la Chaire de Neurologie Augustus Rose, Directeur du Centre de recherche sur la maladie d'Alzheimer Mary S. Easton et, Directeur du Centre Deane F. Johnson sur la neurothérapeutique à la David Geffen School of Medicine à UCLA (Los Angeles, Californie, USA). Le prix Ronald andNancy Reagan Research lui a été décerné par la National Alzheimer's Association en 2008. Le professeur Cummings est l'auteur de près de 1000 articles, chapitres et abstracts sur la maladie d'Alzheimer et d'autres maladies neurologiques.

Le Dr Serge Gauthier est professeur dans les départements de Psychiatrie, de Neurologie, Neurochirurgie, et de Médecine à l'Université McGill (Montréal, Canada). Il est aussi Directeur de l'unité de recherche sur la Maladie d'Alzheimer et Troubles Apparentés du Centre McGill d'Etudes sur le Vieillissement à l'Institut Universitaire en Santé Mentale Douglas. En 2006, il a reçu le Prix Ambassadeur du Palais des Congrès de Montréal et a été élu membre des « Best Doctors in America® » en 2007.

Le Dr Zaven Khachaturian est Associé Gérant de Khachaturian and Associates (Potomac, MD, USA). Il était précédemment Président Directeur Général du Lou Ruvo Brain Institute (Las Vegas, Nevada, USA) qui est dédié à la découverte de traitements pour les troubles de la mémoire, de l'humeur et du mouvement liés aux démences (dont la maladie d'Alzheimer). Le Dr Khachaturian a également, pendant 20 ans, dirigé le département de la recherche sur la maladie d'Alzheimer du National Institute of Health aux USA. En 1984, le Dr Khachaturian a proposé une théorie unificatrice du vieillissement cérébral qui est maintenant appelée la « Calcium Hypothesis ». Zaven Khachaturian a été membre du Comité Consultatif sur le système nerveux central et périphérique (PCNS) à la FDA et y intervient toujours, sur demande, en tant que consultant.

Le Dr Snyder est Vice-président de la recherche pour le Centre Hospitalier Lifespan (comprenant l'Hôpital du Rhode Island) et Professeur de neurologie à la Faculté de Médecine Alpert de l'Université Brown (Providence, Rhode Island, USA). Auparavant, le Dr Snyder a occupé les postes de Responsable du développement clinique précoce et de Directeur dans les laboratoires Global R&D de Pfizer Pharmaceutical à Groton (Connecticut, USA). En 2008, il a été nommé à la Chaire Fulton-Cushing du Département de Neurochirurgie à la Faculté de Médecine de l'Université de Yale. Le Dr Snyder est Rédacteur en chef adjoint de Brain and Cognition, et il poursuit activement des travaux de recherche dans la maladie d'Alzheimer.

Le Dr Bruno Vellas est Professeur de médecine interne et de gériatrie. Il dirige le Centre de Recherche Clinique sur la maladie d'Alzheimer et le Gérontopôle du CHU de Toulouse. Il est médecin investigateur principal pour le Consortium Européen sur la maladie d'Alzheimer et Directeur de l'équipe de recherche Epidémiologie et Sociologie du Vieillissement de l'Unité Inserm U558.

A propos de la maladie d'Alzheimer

La maladie d'Alzheimer est responsable d'un état neurodégénératif progressif qui est la cause la plus fréquente de démence dans la population âgée. On estime que 26,6 millions de personnes dans le monde étaient atteintes de la maladie d'Alzheimer en 2006. Ce chiffre devrait quadrupler d'ici à 2050 pour atteindre plus de 100 millions de personnes : 1 individu sur 85 à l'échelle planétaire vivra avec la maladie (3). En France, 800 000 personnes, soit 18 % de la population des plus de 75 ans, sont atteintes de la maladie d'Alzheimer (4).

Note : Le test AclarusDx?Alzheimer est disponible comme produit de recherche sous le statut RUO (Research Use Only). C'est un outil de recherche et il ne doit pas être utilisé pour diagnostiquer des patients, c'est-à-dire pour un diagnostic clinique, jusqu'à son enregistrement en tant que produit de diagnostic in vitro en Europe et aux Etats-Unis.

Communication Exonhit Therapeutics, 8/12/2009

Discussion avec Hervé Duschesne de Lamotte , directeur administratif et financier d’Exonhit Therapeutics
le 08 décembre 2009 à 17h00

Animateur : Bonjour à tous. Hervé de Lamotte est parmi nous.
Hervé de Lamotte : Bonjour à toutes et à tous. C'est ma première intervention au nom d'ExonHit. J'ai choisi de la faire chez Boursorama pour initier un dialogue avec les actionnaires. Je ferai de mon mieux pour répondre à vos interrogations.
carrea78 : Bonjour,Quelles sont les modalités de souscription à l'AK ?MerciCordialement,
Hervé de Lamotte : La période de souscription s'est ouverte hier 7 décembre et court jusqu'au 14 décembre 17h. Pour souscrire, contactez votre banque ou intermédiaire financier en lui communiquant le nombre de titres souhaités (FR0004054427). Le règlement devra accompagner la souscription. En fonction de la demande, les ordres pourront être réduits.
dovipi : Que penser de l'avis (sur la technique puces) de Mr Rodolphe analyste Société Générale ?
Hervé de Lamotte : Les points avancés par l'analyste de la Société Générale sont infondés. La plateforme technique pour lire les puces est autorisée en Europe et approuvée aux Etats-Unis pour la commercialisation de diagnostics in vitro depuis 2004. Plusieurs sociétés utilisent aujourd'hui cette plateforme à des fins commerciales aux Etats-Unis et en Europe...
Hervé de Lamotte : ...L'utilisation de nos tests en routine nécessitera une prise de sang qui sera faite dans un laboratoire local et qui enverra l'échantillon vers un laboratoire centralisé chez un de nos partenaires ou directement chez nous. Cette pratique est courante pour d'autres tests similaires...
Hervé de Lamotte : ...Quant au EHT202, notre candidat médicament pour Alzheimer, également mentionné par l'analyste, la phase IIa a montré qu'il avait une bonne sécurité d'emploi et généralement bien toléré par les patients. L'objectif de cette phase IIa a donc été atteint à 100%. A titre exploratoire, on a vu des signes encourageants d'amélioration des fonctions cognitives chez certains patients...
Hervé de Lamotte : ...en particulier dans un sous-groupe de patients qu'on appelle ApoE4+. Ces bons résultats font que désormais notre produit peut passer en phase IIb qui est la phase clinique nécessaire pour démontrer son efficacité.
rguetron : y-a-t-il un lien entre l'augmentation de capital et le départ de Bio-mérieux?
nicnes : Les raisons du desengagement de bio merieux ?
pcauchoi : Bonjour,Comment faut-il interpréter le dégagement de BIOMERIEUX juste après l'annonce du lancement du test sanguin mais surtout juste avant l'annonce de l'augmentation de capital.Merci pour votre réponse.
Hervé de Lamotte : La sortie de bioMérieux est indépendante de notre augmentation de capital. La cession des titres a commencé au cours de l'été et s'est étalée sur plusieurs mois jusqu'à fin novembre. Nous avons été prévenus une première fois lorsqu'ils ont franchi à la baisse le seuil de 2% fin octobre et nous avons été prévenus le 2 décembre de l'annonce de la sortie totale...
Hervé de Lamotte : ...bioMérieux est probablement mieux placé que nous pour répondre à cette question. D'après leur communiqué du 3 décembre, leur sortie est motivée par leur désir de ne plus détenir de participations minoritaires. Notre collaboration scientifique se poursuit avec eux, en particulier dans le domaine du cancer du colon et de la prostate. Nous annoncerons les premiers résultats en mars 2010.
caludem : Bonjour,Pourquoi avoir supprimé les DPS ?
max02 : Bonjour; n'avez vous pas l'impression de négliger l'actionnaire fidèle en annoncant cette AK sans DPS ? De plus , pourquoi cette soudaineté de l'annonce et que va t on en retirer en tant qu'actionnaires? Merci
M8853756 : pourquoi pas de DPS?
huguesth : Pourquoi cette opération n'est-elle pas accompagnée de DPS permettant aux actionnaires actuels de se voir reconnaître qu'ils ont joué un rôle dans le développement de la société?
turfer : En quoi est-ce intéressant de souscrire à cette AK étant donné qu'il n'y a pas de DS? Il n'y a aucun avantage alors? merci
pbridda : Pourquoi n'y a t'il pas eu de DS distribués aux actionnaires actuels ?
Hervé de Lamotte : Etant donné la volatilité actuelle des marchés, il nous est apparu important de raccourcir la période de souscription pour assurer le succès de cette opération. La suppression du DPS permet de lever des fonds plus rapidement. Toutefois, pour permettre aux particuliers de participer, nous avons prévu une période de souscription de huit jours calendaires...
Hervé de Lamotte : ...De plus, les allocations seront faites de façon à éviter tout déséquilibre au détriment des particuliers par rapport aux institutionnels. Nous nous y sommes engagés avec la banque Bryan Garnier dans le prospectus visé par l'AMF. Sachez enfin que les augmentations de capital sans DPS bénéficient généralement d'une décote moins importante que celles avec DPS.
dexiaboy : Bonjour,Quelle société est visée par votre augmentation de capital?merci
Hervé de Lamotte : Les fonds que nous souhaitons lever sont destinés principalement à financer une future acquisition dans le diagnostic puisque nous souhaitons devenir l'un des leaders du diagnostic moléculaire...
Hervé de Lamotte : ...Il s'agirait d'une société spécialisée comme nous dans l'oncologie ou les neurosciences, basée aux Etats-Unis, avec une force commerciale déjà en place pour nous permettre de favoriser la pénétration de notre test sanguin AclarusDx Alzheimer sur le marché américain. Test dont nous avons annoncé le lancement comme produit de recherche jeudi 3 décembre.
msimon17 : Etant actionnaire belge (1000 actions), m'est-il possible de participer à l'augmentation de capital afin de maintenir intacte ma participation dans la société?Dans l'affirmative, combien d'actions puis-je acheter
Hervé de Lamotte : L'offre est ouverte au public en France. S'agissant des résidents étrangers, nous vous invitons à vous rapprocher de votre banque. La souscription étant possible sous certaines conditions.
rguetron : y-a-t-il un lien entre l'augmentation de capital et le départ de Bio-mérieux?
Hervé de Lamotte : Comme indiqué précédemment, les deux événements ne sont pas liés.
pcauchoi : Bonjour,Sur FRANCE 2 ce matin,dans l'émission "c'est au programme" fut évoqué le dépistage de la maladie d'ALZHEIMER" par votre test sanguin Il a été indiqué que la recherche sur cette maladie était financée par les dons du téléthon. Votre société en bénéficie-t-elle ?Merci pour votre réponse
Hervé de Lamotte : Non, nous ne recevons pas de financement du téléthon.
M8437402 : BonsoirFerez vous parti des bénéficiaires du grand emprunt de l'étatCordialement
M1994994 : Avez vous eu des contacts ou des propositions avec le FSI -le grand emprunt ?.
M1994994 : La recente AK proposée veut dire que Exonhit ne bénéficiera pas du FSI ou du Grand Emprunt?
Hervé de Lamotte : Nous n'avons pas sollicité le FSI (Fonds stratégique d'investissement) qui ne participera donc pas à cette augmentation de capital.
lisa26 : ou en est le test du cancer du sein et du colon ?
Hervé de Lamotte : Pour le cancer du sein, nous développons EHT Dx14 en collaboration avec l'IGR (Institut Gustave Roussy de Villejuif). Il sera commercialisé au troisième trimestre 2010 comme produit de recherche. Quant au cancer du colon, comme indiqué précédemment, EHT Dx12 est développé en collaboration avec bioMérieux et les premiers résultats seront annoncés en mars 2010.
son31527 : votre test Alzheimer a un taux de succès de 75%, pensez vous vraiment que ce soit suffisant pour assurer un succès commercial
Hervé de Lamotte : La précision d'AclarusDx Alzheimer se situe aux environs de 80% et est équivalente à la performance des tests neuropsychologiques quand ils sont conduits par des spécialistes expérimentés. Notre test a l'avantage de pouvoir être réalisé à partir d'une simple prise de sang, sans la variabilité liée aux tests neuropsychologiques. Les résultats sont obtenus en trois jours.
yasotix : Votre molécule en phase ii a t elle un avenir ? on parle de résultats très mauvais
Hervé de Lamotte : Comme je vous l'ai déjà indiqué, les bons résultats de la phase IIa permettent désormais à EHT 0202, notre candidat-médicament le plus avancé dans la maladie d'Alzheimer, de passer en phase IIb.
seguino2 : bonjour pourriez vous nous expliquer votre cheminement sur les societés americaines cibles ou associées pour votre developpement harmonieux
Hervé de Lamotte : A partir d'une liste initiale d'environ 100 sociétés, nous avons identifié une short list de cinq cibles répondant aux critères que je vous ai indiqués : présence aux Etats-Unis, spécialisation dans l'oncologie ou les neurosciences, force commerciale en place.
Animateur : Une dernière question.
olles67 : Bonjour, Comment voyez vous votre societe dans deux ans ? Merci Olles67 boursorama
Hervé de Lamotte : Je pense que dans deux ans, la société aura achevée sa migration d'une entreprise de R&D pure vers une société commercialisant également des tests diagnostiques en Europe et aux Etats-Unis. Nous poursuivrons aussi nos programmes de R&D dans le domaine thérapeutique dans le cadre de collaborations.
Hervé de Lamotte : Merci à toutes et tous pour vos très nombreuses questions sur ExonHit et de votre intérêt pour notre société dont l'objectif reste plus que jamais de mettre à disposition des malades à la fois des tests diagnostiques et des médicaments dans le cadre des maladies graves que sont l'Alzheimer et le cancer. Bonne soirée et à bientôt.
Merci qui ? Merci Himan !

mercredi 3 mars 2010

News Allergan-3 mars 2010

* " ExonHit annonce la signature d’un accord de
licence entre Allergan et Bristol-Myers Squibb
pour EHT/AGN 0001
· ExonHit recevra un versement initial de 4 millions de dollars
· ExonHit pourra recevoir d’Allergan des paiements d’étape dépassant 32 millions de dollars
ainsi que des redevances sur les ventes futures
· La molécule originale a été découverte par ExonHit grâce à sa technologie de profilage
génomique
Paris, France – le 3 mars 2010 – ExonHit Therapeutics (Alternext: ALEHT) annonce aujourd’hui
la signature par Allergan, Inc. (NYSE : AGN) et Bristol-Myers Squibb Company (NYSE : BMY) d’un
accord de licence exclusive mondiale portant sur le développement et la commercialisation
d’EHT/AGN 0001 (AGN-209323), le composé le plus avancé de la collaboration d’ExonHit avec
Allergan. EHT/AGN 0001 est prêt à entrer en Phase II, c’est une petite molécule administrée
oralement, en développement clinique dans la douleur neuropathique. L’accord entre Allergan et
Bristol-Myers Squibb comprend aussi la cession des droits pour EHT/AGN 0002 et ses autres
composés associés.
« L’annonce d’aujourd’hui démontre une nouvelle fois la valeur de notre plateforme technologique
et le gain de temps qu’elle permet pour la découverte de nouvelles molécules. Nous sommes très
enthousiastes à l’idée qu’un candidat médicament conçu et synthétisé par ExonHit et découvert
dans le cadre de notre collaboration avec Allergan poursuive son développement avec Bristol-
Myers Squibb », a déclaré le Dr Loïc Maurel, Président du Directoire d’ExonHit Therapeutics.
« Nous sommes heureux à la fois parce que notre collaboration avec ExonHit a conduit à un
programme clinique réussi mais également parce que BMS s’engage à poursuivre son
développement dans la douleur neuropathique », a dit le Dr Scott M. Whitcup, Vice-président
exécutif, Recherche & Développement et Chief Scientific Officer d’Allergan. « Nous sommes
impatients de continuer notre travail avec ExonHit et de découvrir et de développer de nouveaux
composés prometteurs ».
Selon les termes de la sous-licence consentie par Allergan à Bristol-Myers Squibb, ExonHit
recevra un versement initial de 4 millions de dollars. ExonHit pourra percevoir des paiements
d’étape en fonction du développement et de l’enregistrement d’EHT/AGN 0001, et ceci pour un
montant qui pourrait dépasser 32 millions de dollars. ExonHit recevra également des redevances
sur les futures ventes mondiales.
La mise en oeuvre de l’accord de collaboration entre Bristol-Myers Squibb et Allergan est soumise
à l’accord des autorités américaines de la concurrence conformément aux dispositions de la loi
antitrust Hart-Scott-Rodino de 1976 ainsi qu’aux autres autorisations réglementaires habituelles.
ExonHit continuera sa collaboration avec Allergan sur d’autres composés."
Merci qui ? Merci Himan !