La biotechnologie n'est pas une vache-à-lait quand le fric a une éthique.

ExonHit Therapeutics (Alternext : ALETH) est une société biopharmaceutique émergente active à la fois dans le thérapeutique et le diagnostic. ExonHit s'appuie sur une plateforme technologique propriétaire d'analyse de l'épissage alternatif de l'ARN pour développer des diagnostics moléculaires innovants et des thérapies ciblant les maladies neurodégénératives et les cancers. La société a une stratégie d'investissement équilibrée, avec des programmes de recherche internes et des collaborations stratégiques, notamment avec bioMérieux et Allergan. ExonHit Therapeutics est basée à Paris et a une filiale américaine à Gaithersburg dans le Maryland. La société est cotée sur le marché Alternext de NYSE Euronext Paris.



Merci qui ? Merci Himan ! "Jacques Brel is alive and living in Paris" ! Best regards !































































jeudi 29 avril 2010

Ruée vers la biotechnologie

Pourquoi assiste-t-on à une véritable ruée des entreprises de biotechnologies vers la Bourse, valeurs refuge en cas de crise, et sur Alternext en particulier ? Réponses :
* L'association France Biotech, qui présente 2009 comme la plus mauvaise des cinq dernières années pour le capital-risque dans le secteur en France.
* La flexibilité d'Alternext, seul marché à admettre des sociétés alors qu'elles ne sont pas rentables et risquent de ne pas l'être avant 2015. L'introduction sur Alternext est une option intéressante pour ces jeunes entreprises en mal de capital-risqueurs.

lundi 26 avril 2010

Aleht acquiert RedPath

Aleht réalise la première acquisition de son histoire.

* Acquisition d'une société dans le diagnostic moléculaire des cancers, commercialisant des produits avec un fort potentiel de croissance, pour
accélérer le développement d'ExonHit aux USA
* RedPath apporte aussi un laboratoire, « CLIA », une équipe de direction
expérimentée, une expertise réglementaire et en matière de remboursement, ainsi qu'une force de vente établie
* Complémentarité entre la plateforme ADN de RedPath et la plateforme ARN
d'ExonHit

Aleht a finalisé un accord en vue d`acquérir RedPath Integrated Pathology, Inc., («
RedPath ») une société à capitaux privés spécialisée dans le diagnostic
moléculaire des cancers.
Basée à Pittsburgh en Pennsylvanie, RedPath possède une plateforme technologique unique fondée sur l'ADN, PathFinderTG, qui fournit des informations permettant un diagnostic personnalisé et une décision de traitement clinique adaptée à chaque patient. Ce puissant outil analytique améliore la précision du diagnostic dans les cas difficiles où les pathologies cancéreuses ou précancéreuses ne peuvent être caractérisées par un examen anatomo-pathologique conventionnel.
RedPath a su développer, commercialiser avec succès, et obtenir le remboursement
d`un test sophistiqué de diagnostic moléculaire, PathFinderTG pour le cancer du
pancréas. Un deuxième test capable de distinguer les tumeurs primaires des
métastases est en cours de lancement. Le portefeuille de la société comprend
également deux tests en phase finale de développement et plusieurs programmes en
début de développement dans le domaine de l`oncologie.
« L'acquisition de RedPath représente une étape clé dans la stratégie d'ExonHit
qui vise à devenir un acteur global majeur dans le secteur du diagnostic
moléculaire. Cette opération renforcera notre présence aux Etats-Unis, le marché
américain représentant 55% du marché mondial du diagnostic moléculaire évalué à
plusieurs milliards de dollars, » déclare le Loïc Maurel. « RedPath apporte une complémentarité à la fois en terme de stratégie et d`activité avec ExonHit. Cette avancée stratégique donnera une nouvelle dimension à ExonHit, avec une offre innovante dans le domaine du cancer, le segment du diagnostic moléculaire ayant la plus forte croissance. »
« Combiner les technologies, le savoir-faire et les ressources respectives d'ExonHit et de RedPath nous permettra de maximiser le potentiel des plateformes technologiques PathFinderTG et AclarusDx, » déclare Myslinski, Président et DG de RedPath. « Cette opération est une excellente nouvelle à la fois pour les
investisseurs et pour toute l'équipe de RedPath, qui restera fortement engagée
dans le développement et la commercialisation de la gamme PathFinderTG et qui
sera un atout crucial dans le succès commercial d'AclarusDx aux USA. »

Aleht prend le contrôle de l'entreprise américaine moyennant un montant
maximum de 32 millions de dollars. Pour la première fois depuis sa création en 1997, la société française de biotechnologie réalise une acquisition. Ses dirigeants viennent de conclure un accord pour acheter RedPath, une petite entreprise de Pittsburgh fondée en 1993 et spécialisée dans le diagnostic moléculaire des cancers. Aleht a accepté de payer jusqu'à 32 millions de dollars, soit 24 millions d'euros : 12,5 millions de dollars en cash à la signature, plus des paiements d'étapes pouvant aller jusqu'à 9,5 millions de dollars, et 10 millions de dollars en actions ExonHit. « Au total, ce prix représente 5,9 fois les ventes de RedPath en 2009, un multiple tout à fait raisonnable, explique Loïc Maurel. En outre, on ne paie pas tout, tout de suite. » Selon les termes de l`accord, Aleht effectuera un paiement de 12,5 millions de dollars en cash et 10 millions de dollars en actions à la clôture de l`opération. A partir de 2012, les actionnaires actuels de RedPath pourront recevoir jusqu`à 9,5 millions de dollars sous forme de paiements d'étapes liés à la réalisation d`objectifs de ventes. L`acquisition, sous réserve de son approbation par les actionnaires d'Aleht réunis en Assemblée Générale Extraordinaire, devrait s'achever d`ici la mi-juillet 2010.
Pour ExonHit, qui ne vit pour l'instant que de contrats de recherche (4,8 millions l'an dernier), l'opération présente de nombreux intérêts, lui offrant un chiffre d'affaires immédiat. RedPath commercialise déjà un premier produit destiné à diagnostiquer le cancer du pancréas, qui a permis d'engranger 5,4 millions de dollars
l'an dernier.
Aussi, un apport en R&D, puisqu'un second produit, visant à distinguer les métastases des nouveaux cancers afin d'adapter les traitements, est en cours de lancement. Ce rapprochement devrait permettre de commercialiser plus facilement ces produits en Europe. En sens inverse, surtout, « RedPath va nous faire gagner un à deux ans dans l'introduction aux Etats-Unis de notre test de la maladie d'Alzheimer », précise Loïc Maurel. « Nos deux sociétés analysent les liens entre la maladie et les gènes, décrypte le président du directoire. Mais nous étudions cela au niveau de l'ARN, et RedPath au niveau de l'ADN. Nous allons pouvoir mixer ces deux technologies, et mettre au point de nouveaux tests. » L`addition de la plateforme ADN de RedPath à la plateforme ARN d`ExonHit offre une synergie permettant d`établir un lien direct entre le rôle joué par les mutations de l`ADN et la dérégulation de l`épissage alternatif. On pense actuellement que plus de 10% de toutes les mutations génétiques humaines décrites ont un impact direct sur l`épissage. Une approche combinant les deux technologies permettra d`établir des outils de diagnostic plus précis et de bénéficier d`une propriété industrielle plus forte.
A propos de RedPath Integrated Pathology, Inc.RedPath est une société spécialisée dans le diagnostic des cancers par la génomique, qui propose des services d'analyse moléculaire permettant de résoudre certains dilemmes diagnostiques difficiles. Le laboratoire de la société, labellisé « CLIA » (Clinical Laboratory Improvement Amendments) et agréé par le CAP (College of American Pathologists), fournit des informations diagnostiques qui permettent aux médecins de prendre des décisions thérapeutiques personnalisées et efficaces pour leurs patients.

A propos de PathFinderTGPathFinderTG repose sur une analyse moléculaire des mutations de l'ADN génomique dans les cas où les analyses pathologiques conventionnelles donnent un diagnostic « indéterminé ». Ces informations objectives peuvent aider à résoudre les dilemmes diagnostiques et orienter vers un programme thérapeutique plus personnalisé. Ce test breveté utilise une vaste sélection de marqueurs microsatellites dans le but de réaliser une analyse mutationnelle sur différents types de prélèvements pathologiques. A la différence des tests de prédispositions héréditaires au cancer, il s'agit d'une analyse des défauts génétiques acquis au niveau du génome dans la tumeur d'un patient donné. PathFinderTG peut différencier des tumeurs métastatiques, synchrones, et
récurrentes dans différents organes comme le sein, le poumon, le foie,
l'endomètre et l'ovaire. PathFinderTG fonctionne à partir d'une large gamme de
prélèvements pathologiques conventionnels - même de minuscules échantillons
solides et de petits volumes de liquides issus de prélèvements comme des lames
d'histologie, de cytologie, des aspirats de cytoponction et des prélèvements par
cytobrosse.

Merci qui ? Merci monsieur Himan !